Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bien évidemment, il y a le côté réfléchi qui nous guide un peu, le nom, la marque le flacon, le prix, mais il y a aussi et surtout l'émotion de la fragrance, les souvenirs qui remontent à la surface....

Heureusement, dans 94% des cas nous révèle (sans surprise) une étude* réalisée en Mars 2013 auprès de 1983 femmes internautes françaises; c'est la fragrance qui demeure le premier critère de choix d'un parfum!

Et c'est bien pour ça, qu'il y a des nez pour confectionner LE sillage parfait, L'association idéale d'ingrédients qui nous fera chavirer!

D'autant plus qu'aujourd'hui, les matières premières se font rares et que les parfumeurs font de plus en plus appel aux molécules de synthèse...

Parce que c'est bien joli d'aller chercher une rose à Grasse, un iris à Florence, du patchouli en Indonésie, mais ça coute cher! Et puis, c'est difficile à maintenir une qualité comparable d'une année sur l'autre. Qu'est-ce que vous diriez si votre flacon de Dior J'adore ne vous évoque plus la même chose d'une année sur l'autre!?

Alors, les parfumeurs ont ainsi développé l'hédione qui évoque une touche de pois de senteur avec un brin de jasmin, notamment dans J'adore de DIOR, mais aussi dans l'Eau de Rochas ou Cristalle de CHANEL. Côté nouveautés, on le trouve dans l'Eau Rose de Balanciaga, dans le Parfum d'Elie Saab ou encore dans Jour d'Hermès.

Je vous présente également l'éthyl-maltol qui apporte une touche sucrée à La Vie est Belle de Lancôme, Flowerbomb La vie en rose de Viktor & Rolf, Candy de Prada ou encore Flash de Jimmy Choo.

On trouve également la Lactone, une sensation douce entre la pêche, l'abricot, la figue et un soupçon de noix de coco (si, si, rien que ça!). Et cela ne date pas d'hier, puisque Guerlain l'avait déjà initié en 1919 dans Mitsouko et Rochas dans Femme, puis Lancôme pour Trésor! Plus récemment, on en aurait trouvé dans Guilty black de GUCCI, qui plaide coupable! ;-)

Ma molécule préférée est peut-être la calone, créé dans les année 90 pour évoquer les vacances, l'eau de mer salée, le sable, un peu métallique et froide, elle donne une autre dimension aux parfums un peu fruités. C'est le cas dans Rem& Bow de Réminiscence où elle est associée à la mangue, à l'Aqua Chic Alien de Mugler, ou encore l'ananas de l'Eau de Lacoste, voire le jasmin de L'Eau d'Issey Absolue de Miyake.

Enfin, on trouve une famille d'une 50aine de muscs de synthèse pour évoquer le "propre" (encore mieux qu'Ariel!) et rehausser des notes naturelles. Ainsi L'Eau de Narciso Rodriguez lui associe la pivoine, L'Eau Fraîche Acqua di Gioia d'Armani en mélange au jasmin et Guerlain y mêle la cerise dans sa Petit Robe Noire.

Naturelles ou de synthèses, ces odeurs font vibrer nos cordes sensibles subjectives, certaines titillent notre gourmandise, d'autres suggèrent une caresse, certaines vous ramènent en enfance...

Et sinon, qu'est-ce qui motive aussi notre achat?

L'esthétique du flacon bien évidement! C'est le cas pour 45% des Françaises de moins de 35 ans...

Mais faites l'essai: une même fragrance dans un beau flacon ou dans un vulgaire tube transparent n'aura pas le même impact sur vous!

Sa couleur peut induire un univers olfactif comme le bleu de Thierry Mugler, le rouge de l'Acqua-rossa de Fendi, et la star: l'or comme J'adore de DIOR, pour n'en citer qu'un, incarnant luxe et lumière.

La forme nous évoque accessoires ou symboles ou encore bijou, comme Omnia Crystalline de Bulgari. Bien évidemment, les fleurs sont un classiques car elles sont synonymes de féminité, de séduction.

Le toucher peut également jouer un rôle pour une nouvelle expérience sensorielle liée aux formes et aux matières.

L'histoire de la marque, son univers sont aussi des éléments clés pour donner envie d'acheter un parfum. On sera plus tenter d'acheter du Guerlain que du Tartempion...

De plus, les nouvelles choses sont toujours plus difficile à s'approprier; tandis qu'une marque bien ancrée peut communiquer sur son passé, son expérience, avec un territoire de marque déjà bien établi. Qui ne reconnaît pas la bouche de Salvador Dali? Le buste de Jean-Paul Gaultier? Dans ce dernier cas, un lien fort avec la couture est établi et deveint comme une marque de fabrique. Les anecdotes liées à la marque peuvent également jouer un rôle important. Prenez par exemple la fameuse phrase de Marilyn Monroe au sujet du  N°5 de Chanel, déclarant ne porter que cela la nuit... et qui est aujourd'hui un slogan de campagne!

Car le message véhiculé est surement aussi important que la fragrance lui-même (merci Mesdames et Monsieurs les marketeurs!). Il faut que le message soit compris rapidement, apprécié bien évidemment, pour pouvoir se l'approprier et supposer qu'il est fait pour nous!  Regardez Diesel, une nouvelle marque qui a peu d'historique, mais qui décide de s'adresser à la jeune génération en utilisant le tatouage pour imprimer une identité forte à Loverdose. Autre exemple, celui de La Vie est Belle de Lancôme, il fallait oser faire une telle promesse! Mais dans la bouche de Julia Roberts, on ne peut qu'être tentée d'essayer!

Quand Repetto se lance dans le parfum, son message évoque la légèreté, le tutu des étoiles de l'Opéra, le charme et la grâce, la discipline aussi... Tandis que Place Vendôme de Boucheron suggère sans équivoque un parfum luxueux, unique, accessible uniquement à l'élite...

Et vous? Qu'est-ce qui vous parle? Qu'est-ce qui vous motive pour acheter un parfum?

Et pourquoi vous parfumez-vous?

Etes-vous comme 45% des femmes**, "curieuses, qui cherchent à se distinguer, gagner en confiance, séduire, être fémnine en essayant de nouveaux parfums, plutôt dans les registres de fleurs blanches, d'agrume ou de fruits exotiques?

Ou seriez-vous parmi les 17%** de "séductrices", donc, plutôt jeunes, dans le paraitre et la séduction plus que dans l'envie de se distinguer, parfois attirées par des fragrances masculines et s'orientant vers les odeurs boisées?

Ou peut-être les 15%** de "féministes" qui cherchent elles à se distinguer, moins enclines à changer d'eau de toilette et attirées principalement par les fragrances où l'on retrouve le jasmin, des fleurs blanches ou encore des notes sucrées?

 

sources: Elle, Femina, Ares

*:CCM BEnchmark Institut - journaldesfemmes.com pour la France foundation

**: Etude ARES de typologie Olfactive

Au fait, comment choisit-on son parfum?
Tag(s) : #molecules de synthese, #rose, #patchouli, #jasmin, #fragrance, #message, #histoire, #flacon, #jus, #marketing

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :