Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mme Carven, de son vrai nom Carmen de Tommaso, est née en 1909 à Châtellerault dans la Vienne. Elle s'est éteinte en juin 2015, à l'âge (vénérable) de 105 ans!

Elle avait fondé, en 1945, après des études aux Beaux Arts, la maison de couture Carven (contraction de son prénom et du nom de famille de sa tante Mme Boyriven, qui lui fit découvrir plus jeune le monde de la haute couture parisienne). Cette même année, sort le parfum "Ma griffe", qui en dit long sur le lancement de la Maison

Petite (1,55 m ça reste acceptable?!), elle a dû avoir des problèmes pour s'habiller et décida donc de créer ses propres modèles, adaptés à ses propres mensurations....

Et elle rencontrera un succès quasi-immédiat grâce à sa première collection de haute couture, dont une robe rayée blanc et vert qui deviendra emblématique. C’est l’origine du fameux « Vert Carven », dont la renommée n’a rien à envier au célèbre Gris Montaigne de Dior ou au Bleu Lanvin.

Et le succès continua en Asie où les femmes sont (étaient?) plus petites et également plus menues...


Respectée par ses pairs, de Christian Dior à Pierre Balmain en passant par Yves Saint Laurent et Hubert de Givenchy, celle qui fut surnommée « la plus petite des grands couturiers » avait mis au point une mode moderne et décontractée, féminine et jamais ostentatoire, dans une conception typiquement parisienne. Elle fut également respectée pour avoir été résistante pendant la 2ème guerre mondiale, et continué à faire appel à des ouvrirers d'orignie juive. Elle fut d'ailleurs nommée comme "Juste" (mais si, vous savez, comme dans la liste de Schindler, le film de Spielberg....)

 

Son style a été réinterprété par Guillaume Henry, à la tête de la Maison de couture, puis en début 2015 par le duo Alexis Martial et Adrien Caillaudaud, désigné à la tête de la direction artistique de la boutique Carven.

On se souviendra aussi de:

Carven Vétiver en 1959, un masculin créé par Mme Carven pour son mari! de couleur verte bien évidemment,

Carven, Eau Vive en 1995 (féminin)

Carven Homme en 1999

Carven Couture en 2004 (féminin)

Carven, Le Vétiver en 2009 (Masculin) qui modernise la version originale mais ne la détrône pas!

Carven, Le Parfum en 2013 (féminin) et décliné en Eau de Toilette en 2014

 

Source: abc-luxe

Les Parfums CARVEN
Tag(s) : #Carven, #Guillaume Henry, #Ma Griffe, #Alexis Martial, #Adrien Caillaudaud, #vétiver

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :