Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Créé par Jean Patou en 1930, qui le fabriquait artisanalement (il faut 300 000 roses pour 6 millions de corolles de jasmin pour fabriquer l'absolu - véritable quintessence de la fleur - dont chaque flacon ne contient que quelques gouttes seulement, le remplissage des flacons se fait au compte-gouttes, les bouchons sont scellés à la main etc.) et en quantité très limitée. C'est probablement l'un des parfums les plus concentrés au monde.

La tradition artisanale est maintenue, ce qui en fait le parfum le plus cher du monde.

Sa flagrance provient d'essences nobles et rares.

La rose de Bulgarie s'y mèle à la rose de Mai de Grasse extraite du pollen des fleurs.

Un peu de Jasmin de Grasse ajoute une note sucrée.

Toutes ces fleurs sont cueillies à la main, à l'aube, avant la chaleur de la journée.

Le flacon est noir, inspiré d'une tabatière chinoise du XVIIIè siècle.

En 1932, Jean Patou lui même inventait le célèbre flacon, avec son ami architecte Louis Süe : une paternité que la nouvelle édition de "Joy" en 1995 revendique, mais pour en faire un flacon plus abordable, tandis qu'il avait donné carte blanche à son parfumeur Henri Alméras.

Interprétée par Baccarat, ce réel "bijou" est édité pour la première fois en tirage limité de 700 exemplaires numérotés.

En cristal transparent, il a été fabriqué dans la plus pure tradition artisanale: verre soufflé, flacon et bouchon polis à la main, remplissage au goutte à goutte pour ne pas précipiter l'extrait. De l'art pur en quelque sorte.

 

2013, cad un an après "Enjoy",  Thomas Fontaine, l'actuel parfumeur de cette grande maison française et gardien olfactif du temple, lance "Joy Forever", un bouquet floral où l’iris et la fleur d’oranger signent un hommage à la feminité. La bergamote de Calabre et la mandarine se marient au galbanum d’Iran pour un départ envoûtant.

En cœur, on retrouve les ingrédients phares de la version originale: Rose et Jasmin de Grasse qui s'allient à la pêche. Les notes se terminent sur un savant équilibre de cèdre, de santal, d’ambre et de muscs blancs.

La nouvelle fragrance Joy Forever se pare du même flacon aux proportions intemporelles, serti d’un bouchon en or rose incrusté du monogramme de Jean Patou. Il parait même que l’étiquette est dorée à l’or rose! Si c'est pas le comble du chic ça!?

 

Retour à la page SOMMAIRE, Envie de Parfums

Retour à la page Les Parfums Jean PATOU

Tag(s) : #Louis Süe, #rose, #jasmin, #iris, #cèdre, #musc blanc, #Thomas Fontaine, #pêche, #baccarat

Partager cet article

Repost 0