Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mi-2016, Lily-Rose Depp, 16 ans et fille de Vanessa Paradis et Johnny Depp (faut-il encore le préciser?!), vient d’être choisie par la maison Chanel pour jouer les égéries du parfum N°5 L’Eau, créé par Olivier Polge.

Après, la mère, la jeune fille ajoute le parfum à son CV puisque Lily-Rose Depp incarne déjà depuis 2015 la ligne de lunettes de soleil Perle de Chanel...

"Vous me connaissez sans me connaître" déclarait la fille de Vanessa Paradis pour lancer la nouvelle campagne de Chanel.
Il faut dire que cette nouvelle fragrance est quand même la 5ème du nom pour un numéro qui est maintenant devenu un mythe.
C'est Olivier Polge qui a créé ce nouveau parfum, il n'est  pas le 5ème nez de la maison Chanel mais le 4ème (on ne peut pas toujours rêver de série) sachant que le3ème était quand même son père Jacques...
Bref une histoire de famille pour un lancement particulièrement attendu en 2016!
mais dans l'industrie du parfum, on appelle cela moins poétiquement un "flanker" (traduction littérale d'un Ailier), c'est à dire un parfum qui soutient le "pilier" de la marque.
Car bien évidemment il est moins risqué de lancer un dérivé d'un parfum particulièrement connu que de se lancer dans une véritable création!
Du coup, la moitié des nouveautés ne sont en fait que des reformulations de parfums déjà culte !

 

Début 2012, on reprend uniquement le visuel du flacon: sobre, classique, sans fioriture...

Mais de façon systématique, car qui n'a pas vu cette publicité sur un abribus?!!!

 chanel N°5 pub 2012

Petit retour en arrière,  avec la première campagne publicitaire qui commença dans les années 60 et sur le seul territoire américain.

Chanel n°5 pub 1996Auparavant, c'est Mademoiselle Chanel en personne qui assurait la promotion de sa création. Les premiers spots mythiques apparaissent en 1969. Catherine Deneuve assure ainsi dix ans durant le rôle d'ambassadrice de Chanel outre-Atlantique. Elle incarne "la" femme française et se laisse aller à des confidences intimes, avec un si troublant accent frenchie : "J'aime offrir des fleurs aux hommes" ou encore "Je me parfume derrière les genoux". A la caméra : Richard Avedon, Helmut Newton, Gérard Pires.

Le N°5 apparait sur les écrans français en 1979. Son réalisateur Ridley Scott vient de triompher avec "Allien", il ne sait comment remplacer Catherine Deneuve et ne fait donc figurer aucune femme dans le film. Tandis qu'Inès de la Fressange pose pour les communications dans les magazines. Le scénario du film est un pur fantasme : une piscine, un homme qui plonge dans l'eau pour ramener à la surface un escarpin, l'ombre portée d'un avion sur l'eau bleutée. On frise le surréalisme. De ce film est née une expression, passée dans le langage courant : "c'est un film Chanel", s'exclament les américains lorsqu'ils ne comprennent pas une image.

Dans les années 80, Ridley Scott continue d'oeuvrer dans l'étrange. Il faut attendre 1986 pour revoir une femme, Carole Bouquet.

Chanel Pub N°5 1988 Carole BouquetChanel Pub N°5 1989 Carole BouquetChanel Pub N°5 1991 Carole BouquetChanel Pub N°5 1992 Carole BouquetChanel Pub N°5 1994-95Carole BouquetChanel Pub N°5 1996 Carole BouquetChanel Pub N°5 1997 Carole Bouquet

Un premier film est tourné dans la Monument Valley. Un autre suit, baptisé "Star". 1993 : tournant radical, Bettina Rheims sort enfin la belle impassible de son silence glacé et filme la scène d'amour-haine qui passe sur les écrans en 1994.

Aux Etats-Unis, le film est jugé trop négatif, le côté garce ne passe pas.

Pour le spot publicitaire de 1995, Jean-Paul Goude a une idée originale. Sur un écran de cinéma, Marilyn Monroe chante "I want to be loved by you...", dans la salle, Carole Bouquet, fascinée par l'actrice, va soudain prendre les traits de son idole grâce à la magie du morphing. Il aura fallu des semaines de calculs par ordinateur pour obtenir ce montage, et aussi retravailler le mouvement des lèvres de Marilyn, dont le texte est différent de l'original. La réalisation technique a demandé des heures de poses statiques, Carole Bouquet avais même une mentonnière pour être parfaitement fixe.

Quant à la campagne de la fin de l'année 1995 affirme que "des millions d'histoires sont nées de ce parfum".

Chanel Pub N°5 Andy Wharol 1997En 1997, le packaging noir et blanc s'habille d'une chemise reproduisant 9 sérigraphies réalisées en 1985 par Andy WARHOL, mais seulement disponible jusqu'au 5 juin 1997. Exit Carole Bouquet.

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans son nouveau film publicitaire (le 16 octobre 1998 ), Chanel Pub N°5 estella warren 1999Luc Besson remplace l'égérie du plus célèbre parfum de chanel par le Petit Chaperon Rouge incarnée par Estella WarrenChanel Pub N°5 estella warren 1999b Chanel Pub N°5 estella warren 2001

(top model canadienne, ex-championne de natation). Habillée par Lagerfeld, elle n'en n'est pas à sa première pub : elle a travaillé avec Jean-Paul Goude pour "L'Eau d'Eden".

La publicité Chanel N°5 de 2004 a été tourné à Sydney dans le plus grand secret. Deux paparazzis se sont même fait expulser du plateau alors qu'ils tentaient de prendre des clichés du tournage. Et pour cause, l'égérie de cette année là n'était autre que Nicole Kidman. C'est le réalisateur Baz Luhrmann qui a été choisi pour mettre en scène, après avoir déjà travaillé avec l'actrice dans le film Moulin Rouge.

 

 Et pour finir, on imagine bien Marilyn Monroe sussurant sa fameuse réplique évoquant qu'elle avait adopter le N°5 en guise de nuisette: "Ma tenue de nuit ? Deux gouttes de N°5." Il faudra cependant attendre fin 2013 pour que Chanel ait l'autorisation d'utiliser l'image même de Marylin dans l'une de ces campagnes..

Ainsi, on ne peut s'empêcher d'associer le N°5 à une femme fatale et fragile, comme l'actrice.

 

Pour créer la quintessence, Coco Chanel avait fait appel à Ernest Beaux, nez de la cour du tsar, qui deviendra le "chimiste" attitré du 31 rue Cambon, avec ce mot d'ordre « Je veux un parfum de femme qui sent la femme ».

Beaux lui présente une série d'échantillons numérotés. Coco Chanel choisit l'échantillon n°5.

Pourquoi ne pas lui donner ce nom, d'autant plus que le 5 est son chiffre porte bonheur?

Elle le lance en plus le 5 mai... Et voilà, la légende est née!

Avec ses 80 ingrédients, dont les principaux sont la rose de mai et le jasmin de Grasse, le néroli et l'ylang-ylang cueilli à Mayotte, tôt le matin, N°5 offre de multiples facettes... L'ensemble des senteurs se fondant dans le santal de Mysore et le vétiver Bourbon.  

Il est également un parfum révolutionnaire grâce à un corps synthétique, l'aldéhyde, utilisé pour la première fois pour exalter et fixer les précieux composants.

Chanel Pub N°5 1980's starDe plus, ce nom aisément traduisible, un flacon aux lignes sobres, cette fragrance va vite acquérir le statut de star internationale et devenir le parfum le plus acheté au monde.

 

Objet culte, ce parfum a ouvert la voie à la parfumerie moderne.

 

Pour une histoire en image, n'hésitez-pas à visualiser ici

 

 

 

Retour à la page Sommaire, Envie de Parfums

Retour à la page Les Parfums CHANEL

Visualiser toutes les publicités

N°5 de CHANEL
N°5 de CHANEL
N°5 de CHANEL
N°5 de CHANEL
N°5 de CHANEL
N°5 de CHANEL
N°5 de CHANEL
N°5 de CHANEL
N°5 de CHANEL
N°5 de CHANEL
N°5 de CHANEL
N°5 de CHANEL
N°5 de CHANEL
N°5 de CHANEL
Tag(s) : #Estella Warren, #Marylin Monroe, #Carole Bouquet, #Catherine Deneuve, #Inès de la Fressange, #Bettina Rheims, #Jean-Paul Goude, #Andy Wharrol, #Luc Besson, #Lagerfeld, #Olivier Polge, #vanessa Paradis, #Lily-Rose Depp

Partager cet article

Repost 0