Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Créée en 1828, la maison Guerlain est une réelle institution dont l'adresse mythique se trouve au 68 avenue des Champs-Elysées.

Au fil du temps, l'écriture olfactive de Guerlain a insufflé une œuvre aussi prolifique que celle d'Honoré de Balzac, qui rencontra le fondateur de la maison et lui commanda un parfum avant l'écriture de "César Birotteau".

Le patrimoine de Guerlain, après 180 ans d'existence, c'est plus de 700 fragrances qui s'accompagnent d'un fond très conséquent de soins et de maquillage. "Depuis 5 ans, nous priviligégions les racines et les ailes de la marque, en révélant mieux ce patrimoine, qui tisse un lien évident entre l'intime et le sublime", explique son président Laurent Boillot, qui prépare pour 2008 une déclinaison de la collection "L'Art et la matière", la réédition de Coriolan de Jean-Paul Guerlain, qui devient l'Âme d'un héros.

Une maison où les "dames de tables" qui travaillent dans l'usine d'Orphin continuent de travailler à l'ancienne en lissant les fils qui confectionnent le bouchon des flacons, comme un baudruchage sophistiqué.

A la tête d'un personnel extrêmement qualifié, deux Guerlain, Marcel et son neveu Jean-Paul, veillent à cette qualité constamment maintenue des produits. Eux seuls ont accès au recueil des formules (précieusement tenues sous clé comme les plus coûteux des composants naturels) et à certaines manipulations. Mais ce n'est là qu'une des tâches de Jean-Paul Guerlain, pour qui l'achat de matières premières nécessite attention et nombreux déplacements. Jean-Paul représente, depuis qu'il a commencé à travailler avec son grand-père Jacques, la cinquième génération des "nez".

 

*Après l’Ondée

Chamade

Derby

Jardins de Bagatelles

*Jicky

*Guerlose

Habit Rouge

*L’Heure Bleue

*Liu

Mitsouko

Nahéma

Purple Fantasy

Samsara

Shalimar

Shalimar Secret de séduction

Champs Elysées, 2014

La petite robe noire

 

Tag(s) : #Coriolan, #Guerlain, #Orphin, #Champs-Elysées

Partager cette page

Repost 0