Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Christian Dior naît le 21 janvier 1905 dans la petite ville de Granville, en Normandie.

Il y passe une enfance heureuse et aisée, puis déménage avec ses parents en 1910 à Paris, où il fait ses études et rêve de devenir architecte. Mais ses parents le prédestinent à une carrière diplomatique et le poussent à s'inscrire à l'École des Sciences Politiques, qu'il quittera finalement en 1926 sans diplôme.

En fréquentant les cercles culturels et artistiques parisiens, il se lie d'amitié avec quelques créateurs des Années Folles, comme les poètes Max Jacob et Jean Cocteau. Puis, il décide d'ouvrir une galerie d'art contemporain avec Jacques Bonjean, son ami et partenaire financier. Ils y exposent des oeuvres de Chirico, Utrillo, Braque, Fernand Léger et Christian Bérard.

Le crack boursier de Wall Street en 1929, ruine la famille de Christian Dior ainsi que son ami Jacques Bonjean.

Ils sont alors contraints de fermer leur galerie.

Et en 1931, alors que sa mère décède, son père vend leur maison de Normandie à la municipalité.

 

Passionné par la mode et le dessin, il commence en 1935 - de retour du service militaire - à vendre quelques croquis à des maisons de couture parisiennes et au magazine "Le Figaro". Son talent attire les regards et intéresse les couturiers : Robert Piguet l'embauche en tant que designer en 1938 et Lucien Lelong l'engagera en 1941.

C'est en 1946, que le roi du textile Marcel Boussac décide de financer la propre maison de couture de Christian Dior : il achète le bel hôtel particulier du 30, avenue Montaigne pour y installer la Maison Christian Dior .

 

Le 12 février 1947, il présente sa première collection. C'est un triomphe et la création d'un nouveau style: le "New Look", avec la célèbre robe "corolle" qui sublime la femme.

Dans cet élan de créativité, il décide d'ouvrir un nouveau département consacré à la fourrure, puis lance son premier parfum "Miss Dior".

Il ouvre une enseigne à New-York et signe dès 1948, le premières licences de l'histoire de la couture.

Christian Dior est le premier styliste à allier création et communication : chacun de ses défilés s'accompagne d'un livret synthétisant la collection et destiné aux journalistes.

 

Mondialement connu, C.Dior voit ses créations portées par des personnalités telle que la Duchesse de Windsor, et des icônes de beauté comme Marlène Dietrich, Rita Hayworth, Ava Gardner, ou encore Eva Peron.

 

Neuf ans plus tard, en 1957, le grand couturier fait la Une du "Time Magazine".

Il décède peu après, à l'âge de 52 ans, en Italie, à la suite d'une crise cardiaque.

 

On dénombre une quantité de parfums créés par la célèbre maison.

De « Poison » à « Miss Dior » en passant par « L’eau Sauvage » ou le best-seller « J’adore », le beau livre Les Parfums de Chandler Burr, aux éditions Rizzoli, retrace l’histoire de la maison en matière de parfumerie, étudiant les créations olfactives autant que les égéries mythiques ou les campagnes de communication inoubliables de Dior Parfums.

Divisé en 3 grands chapitres (Christian Dior et les artistes, de Granville à Grasse et Au cœur de la création), l'histoire commence au New Look, pour se poursuivre avec la somptueuse robe Miss Dior, avec un détours dans les jardins de Christian Dior, avant de découvrir les collections privées de fragrances exclusives, telles Gris Montaigne, Cuir Cannage ou Grand Bal.

 

Miss Dior 1947

Eau Sauvage, 1966

Miss Dior Chérie, 2005

Jules, 1980

Diorissimo, 1956

Fahrenheit, 1988

Poison, 1985

Dune pour homme, 1995

Tendre Poison, 1994

Higher, 2001

Hypnotic Poison, 1998 Dior Homme, 2005
Pure Poison, 2004  

Midnight Poison, 2007

 

Dune, 1991

 

Dolce Vita, 1995

 

Eau de Dolce Vita

 

J'adore, 1999

 

Lily, 1999

 

Remenber Me, 2001

 

Addict, 2002

 

Chris 1947, créé en 2003

 

 

La célèbre maison propose également Les Escales de Dior,Dior Escales

une Collection de fragrances fraiches et signées s’inspirant du style chic et décontracté des Collections Croisière Dior Couture. François Demachy, Parfumeur-Créateur de Dior, sélectionne des matières premières de qualité, exclusives à la Maison Dior, provenant du pays de l’Escale considérée.

On distingue:

Escale à Portofino

Escale à Pondichéry

Escale aux Marquises

 

Retour au Sommaire, Envie de Parfums

sources: www.puretrend.com; abcluxe

D comme Christian DIOR
Tag(s) : #Chandler Burr, #Granville, #Marlène Dietrich, #Rita Hayworth, #Ava Gardner, #New Look, #Grasse

Partager cette page

Repost 0