En 1960, la maison Dior demanda à Paul Vacher de composer Diorling. Le parfumeur avait déjà collaboré avec Christian Dior pour Miss Dior. Cette 2ème fragrance représente la rencontre de la signature florale de Dior, d'un jardin et de la chaleur du cuir.
En général, dans un parfum, les notes de tête sont plus légères et les notes de fond plus lourdes... Diorling, prends un contre-courant et ouvre sur une forte odeur de cuir, puis devient un chypré floral aldéhydé, adossé à des notes de daim, desquelles se détachent nettement les fleurs, ainsi mises en valeur.
Trop en avance sur son temps, lancé en 1963, Diorling ne fut pas un succès comme les 2 autres parfums que proposait Christian Dior à l’époque: Miss Dior, Diorissimo.
En effet, la note de tête un peu âcre, mêlant la bergamote et le goudron de bouleau, ne peut pas plaire à tout le monde. La jacinthe, verte et agressive, ainsi qu’une note d’orange amère déroutent également, même si elles lui donnent respectivement un caractère floral et zesté, qui marquera Diorling bien au-delà de ses notes de tête. La capucine, associée à la jacinthe annonce le côté champêtre souhaité par le nez.
En notes de cœur, nous trouvons une rose, légèrement verte, ainsi qu’un iris plutôt poudré, qui laisse la place à des fleurs blanches comme le jasmin et le muguet. Le cuir n'arrive qu'en note de fond, pour se mêler aux fleurs et poursuivre sur la mousse de chêne, comme si on était arrivé au bout du voyage, dans une maison de campagne où se mélangent la terre, les arbres, les végétaux et les animaux.
Enfin, le vétiver, le musc et le patchouli encrent définitivement ce parfum cuiré, donc charnel, dans l'histoire de la marque. Et selon la légende, Christian Dior, qui aimait la culture anglaise, aurait choisi le nom ‘Diorling’, parce qu’il ressemble à ‘darling.’
Dans l’esprit, Diorling se rapproche plus de Jolie Madame de ROCHAS ou de Tabac Blond de CARON que je vous invite à découvrir.
Suivez-moi sur Instagram
Retour à la page, Les Parfums Dior
Source: Les plus beaux parfums