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Dix ans après Paris et quinze ans après Opium, le célèbre couturier lance un nouveau parfum pour les fêtes de 1993 avec la collaboration de Sophia Grossman.

Un joli flacon et, surtout, un nom de baptême génial, léger comme une bulle : Champagne.

Mais voilà, les viticulteurs trouvent que cela fait du tort au vrai champagne : ils se rebiffent et accusent les gens de mode d'usurpation.

Polémique, procès, et finalement arrêt du projet par décision de justice. "Le champagne, appellation contrôlée, reste un vin, pas une flagrance". Comme si on allait boire le parfum comme Scarlet dans "Autant en emporte le vent"!

Et, tant de bruit pour rien, décuple finalement le succès de cette fragrance dont les flacons, restés en vente libre jusqu'au 30 Décembre 1993 minuit; pouvaient encore se procurer à l'étranger.

Quant au parfum, il reste en vente, mais sans le moindre nom en France, emballé dans un anonymat très chic, la polémique se chargeant bien évidemment de la publicité. Un succès fulgurant avec plus d'1 million de flacons vendus en 3 mois!

L'arrivée de Champagne aux États Unis, en 1994, où il a pu garder son nom, a été dignement arrosé. Douze mille bougies, deux cent mètres de tapis rouges, deux mille cinq cent serviettes blanches brodées au chiffre du couturier, mille cinq cent bouteilles de champagne et un feu d'artifice dans le ciel de Manhattan sous les applaudissements des deux cents invités pour 3H de magie totale.

Et les producteurs français n'ont pas eu leur mot à dire, d'autant que pour eux, cela fait également de la pub, auprès d'américains déjà fan de cette boisson à bulles et addict à Yves Saint Laurent. Les flacons se sont ainsi arrachés comme des petits pains, chez Sacks, où le parfum était en exclusivité.

Le nom est prometteur, le flacon est magnifique mais la senteur?

Elle se décline en trois temps : tout d'abord, des notes de nectarine rafraîchie d'une pincée d'anis étoilé et de feuilles de menthe. Ensuite, on décèle la rose bleue (oui, ça existe en bloquant la production de pigment rouge et en dégrandant l'ARN pour provoquer la production de pigment bleu) et celle plus miellée de Turquie ainsi que le lychee et enfin un fond de mousse de chêne, de patchouli et de vétiver.

Les nouvelles communications de 1994 font un pied de nez aux détracteurs en incitant "les femmes qui pétillent" à se griser d'interdit.

Pour la Noël 1994, le couturier a de l'humour : sur les boîtes de son parfum, il a barré d'un trait de rouge à lèvres le nom qui lui a été interdit, et inventé en parallèle le rouge à lèvre Rouge Interdit, de cette même couleur : un rouge flamboyant.

Pour la Fête des Mères 1995, Yves Saint Laurent sort un coffret contenant une Eau de Toilette 50 ml et un pendentif en forme de flacon, doré à l'or fin 24 carats.

Enfin, en 1996, Yves Saint Laurent trouve une parade et rebaptise sa création "Ivresse".

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Champagne d'Yves SAINT LAURENT
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