FRAGILE, le parfum sorti en 1999 de l'imagination du styliste parisien Jean Paul Gaultier, tient sont originalité de son flacon en forme de dôme, dans lequel une figurine vêtue d’un élégant fourreau noir trône sur un podium.
Pour le célèbre couturier, ce flacon «met en scène la féminité», une scène conçue par Niob, entreprise implantée à Guidel (Morbihan). Niob pour le compte de la société parisienne Beauté Prestige International (BPI), fabricant et distributeur des parfums d’Issey Miyake et de Jean Paul Gaultier. Selon M. LeCaer, le directeur général, «BPI voulait pour son podium un polymère noir, brillant et résistant aux rayures. Le Delrin® remplissait parfaitement ces conditions.»
En effet, cette résine acétal, exclusivité des entreprises DuPont est réputée pour sa résistance aux substances chimiques présentes dans les parfums. Étant chargés du moulage et de l’assemblage du dôme en verre, Niob a fait entièrement confiance aux propriétés mécaniques du Delrin®, notamment sa stabilité et sa rigidité.
«Le podium et la bague en Delrin® qui l’entoure sont moulés par injection". Assurer l’étanchéité du flacon était le challenge final. Le dôme en verre est placé entre les deux pièces en résine acétal et un joint en élastomère. Une fois ces quatre pièces assemblées, elles sont soudées par ultrasons en six points.
Connu pour son excellente résistance chimique aux parfums, ses propriétés mécaniques et sa compatibilité avec les aliments, le Delrin® s’utilise depuis de nombreuses années pour les valves et les vaporisateurs de flacons de parfum. On le retrouve, par exemple, dans les flacons de parfum SHISEIDO, également de Jean Paul Gaultier.
Toutefois, c’est la première fois que la résine acétal de DuPont est choisie pour un composant visible d’un flacon où elle remplit une fonction esthétique. Pour un flacon est amusant, audacieux, moderne et très féminin.
Du pur Gaultier.
Son étui de carton kraft renforce le concept de Fragile dans une cohérence aussi parfaite que surprenante.
Côté fragrance, le jus est construit autour de la tubéreuse, fleur capiteuse, mythique pour la parfumerie, et dont le parfum était interdit aux jeunes filles. Heureusement que les temps changent!!!
Le parfum commence avec desFleur d'oranger, le Gingembre, la Coriandre, et la Bergamote pour se prolonger sur des notes florales de Jasmin, d’œillet, de la fameuse tubéreuse, et une touche pimentée. Les Vanille, de Bois de Cèdre, adoucies par la Cannelle et l'Ambre.
source (entre autres): osmoz
Plus d'info sur les Parfums Jean Paul GAULTIER
Suivez-moi sur Instagram