Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

les parfums, les jus, les nez, les senteurs, les anecdoctes, les photos... tout ce que j'aime vous faire partager sur l'univers du parfum!

Néroli Amara Collection Extraordinaire de VAN CLEEF AND ARPELS

C’est à l’ombre d’un bigaradier en fleurs que le nez Quentin Bisch a eu l'idée créatrice pour Néroli Amara. Surnommé « l’arbre du parfumeur », l’oranger amer permet de créer plusieurs ingrédients: le néroli, obtenu par distillation à la vapeur des pétales blancs ; l’absolu de fleur d’oranger, qui nécessite une extraction florale aux solvants ; le petit-grain issu des feuilles de l’arbre et l’essence d'écorces d’orange pressée à froid. 

Il ne s'agit pas de faire un cours de chimie, mais toutes ces matières font partie des ingrédients phares des créateurs de Haute Parfumerie.

Il parait même que le néroli tient son nom d'une Duchesse de Bracciano (près de Rome) au XVIIe siècle, Anne-Marie Orsini, dite Princesse de Nerola. Prise de passion pour les fleurs d’oranger Amara (le bigaradier), elle se mit à les utiliser pour parfumer ses gants comme son bain.

Aussi rafraîchissante qu’une brassée d’agrumes (Bergamote, Mandarine, Citron), qui composent d'ailleurs la note de tête, cette eau de toilette joue également les contrastes avec le Poivre Noir et le Cyprès en notes de coeur.

Et biensûr, l'Absolu Fleur d'Oranger en note de fond.

Quentin Bisch, inspiré par le parfum délicieux des citronniers et des bigaradiers en fleurs expliquait : « Pour cette création, j’ai cherché à intensifier toutes les facettes emblématiques du néroli qui font sa grandeur. 
C’est pourquoi, j’ai combiné l’absolu de fleur d’oranger avec un trio d’agrumes – citron d’Italie, mandarine et bergamote. La qualité de la nouvelle huile essentielle intégrale de bergamote (une exclusivité Givaudan), dont le parfum dispose, permet d’apporter des inflexions florales, zestées et aromatiques.
»

Ainsi, le Néroli Amara fera l'effet d'une eau de Cologne au premier abord, puis, révèlera son véritable jeu, en basculant alors dans la volupté florale. L'homme qui saura succombé à cette édition limitée sera transporté dans les volutes de Méditerranée… et j'accepterai de l'accompagner volontiers! ;-)

 

Néroli Amara Collection Extraordinaire de VAN CLEEF AND ARPELS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article