Jean JACQUES, le parfumeur de la Maison CARON nous offre pour le printemps 2023 un soliflore fleur d’acajou où la puissance des fleurs blanches est adoucie par la fraîcheur juteuse et l'acidité de la carambole avec Belle de Niassa.
C'est assez inédit de mettre en avant la fleur d’acajou en parfumerie. C'est en 2019 que Jean JACQUES découvre cette odeur envoûtante dans la province de Niassa, au nord du Mozambique, après avoir été invité par Ariane de ROTHSCHILD, très attachée à l’Afrique et à ses odeurs fabuleuses. Imprévisible, la floraison de la fleur d’acajou annonce l’arrivée des pluies. Invisible au premier abord, éphémère, elle réserve son parfum à quelques privilégiés qui ont la chance de la surprendre entre octobre et novembre, à l’instant même où elle s’épanouit.
Belle de Niassa traduit ainsi une émotion olfactive que l'on peut avoir la chance de vivre tous les ans, dans la province dont elle a adopté le nom.
Pour retranscrire toute cette exubérance et cette richesse, Jean JACQUES a fait appel à des matières d’une puissance exceptionnelle. Deux absolus jasmin, un « open flower » charnu et sensuel (c'est à dire une fleur déjà ouverte), et un sambac à l’accent pétalé et fruité, s’épanouissent aux côtés d’un absolu ylang ylang d’une grande rareté.
Pour compléter cette facette blanche des jasmins, une facette verte, savoureuse, reprend des codes exotiques et vivifiants avec la fraîcheur de la carambole (vous savez, le fruit jaune ou vert en forme d'étoile, qui fait le bonheur des barmen pour décorer les cocktails!) et celle de la pastèque.
Une touche d’essence de fleur de Magnolia, une note acidulée de cassis, un accord mangue verte et le tour est joué!
source: newsletter et site de la marque
retour aux Parfums CARON
Suivez-moi sur Instagram