Un grand floral chypré, porté par le magnolia qui devient charnel au contact de la vanille et du fameux patchouli blanc.
S'il fait partie des boisés par son profil tantôt terreux, tantôt chocolaté ou fumé, le patchouli, cultivé en Indonésie et en Inde, dont on distille les grandes feuilles vertes, tient la vedette de ce que l'on appelle les parfums chyprés. Très en vogue dans les années 70, (ça tombe bien, ce parfum date de 1971!) le patchouli a longtemps été associé à une image baba cool en raison de ses effluves enivrants. Quelques gouttes sur un foulard, et c'est toute une pièce qui finit par embaumer! Utilisée seule, c'est une note qui diffuse énormément, d'où l'intérêt pour les parfumeurs de l'habiller. "C'est un ingrédient que l'on peut moderniser facilement, car il a des accents cuirés, fruités et ambrés", observe Patricia de Nicolaï, parfumeuse et fondatrice de la marque Nicolaï. Le principal atout du patchouli ? C'est l'une des notes boisées qui a le plus de tenue sur les vêtements, ce qui répond à une forte demande des consommateurs.
En effet, les molécules contenues dans l'huile essentielle de cette plante font partie des rares à ne présenter aucune substance jugée allergisante. Une aubaine pour les parfumeurs et les maisons de compositions, soumis, depuis 2020 environ, à une réglementation particulièrement stricte en la matière.