Après le scandale provoqué en 1977 par la sortie d'Opium, le parfum figure toujours parmi les best-sellers de la parfumerie.
En septembre 2010, l'Oréal, propriétaire de la licence YSL dans les parfums et les cosmétiques depuis 2009 a voulu rééditer le succès en lançant "Belle d'Opium", incarné en 2011 par l'actrice Mélanie Thierry.
Et le scandale continue...
D'après le magazine Stratégie, le spot TV (voir le spot) pour le parfum d'Yves Saint Laurent Belle d'opium a été interdit au Royaume-Uni, a annoncé le 2 février 2011 l'Advertising Standards Authority, gendarme britannique de la publicité.
Ce clip, réalisé par Akram Khan, montre l'actrice Mélanie Thierry en train de danser sensuellement et de pointer d'un doigt son avant-bras avant de faire lascivement courir sa main sur son bras, est accusé de simuler la prise de drogue.
Treize personnes s'étaient plaintes de cette publicité chez nos voisins britanniques.
Sinon, pour parler du contenu: moins épicé qu’Opium, Belle d’Opium n’est pas pour autant une version fraîche de son aîné. Il garde son esprit oriental, dans sa fragrance créée par Honorine Blanc et Alberto Morillas de Firmenich, et dans sa communication.
La fragrance s’ouvre sur un bouquet floral de lys et de fleurs blanches épicées agrémenté d’une touche d’amertume due à la mandarine. En cœur, le velouté de la pêche vient se mêler à un accord de narguilé et à des notes de tabac. Le sillage, assez ambré, dévoile des effluves chauds et boisés de santal et de patchouli.
Le flacon rouge brun d’Opium cède simplement ici la place à une teinte bleu indigo.
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