Après un détour chez Lacroix, dont il a pris les parfums en présidence et pour lequel il a mis au point C'est la vie!, Maurice Roger présente en 1991 son dernier parfum féminin chez Dior.
Quand il décide de créer Dune, il sait exactement où il veut en venir : il est parti d'une vision, celle d'un paysage, de la mer et du sable.
Il se met à l'ouvrage avec le parfumeur Jean-Louis Sieuzac. Mais l'esquisse demeure imprécise.
Le temps passe et les délais imposés par un tel lancement ne sont pas élastiques. Un mois avant la date fatidique, Jean-Louis Sieuzac et lui se remettent au travail d'arrache-pied, jour après nuit. Ainsi est né Dune, le deuxième verset de la pyramide Dior, une flagrance beaucoup plus fraîche et moelleuse que Poison.
Dune, c'est un bouquet de fleurs délicates avec le lys et l'ajonc comme thème principal, que viennent soutenir les senteurs de la pivoine et de la giroflée. Le lichen, lui assure la profondeur de l'effet, tandis que l'ambre souligne la sensualité de l'ensemble. Le melon d'eau, le cyclamen et le Lotus servent à évoquer la mer et apportent une brise marine.
Composé comme une oeuvre impressionniste; c'est un parfum ample où l'on retrouve comme en souvenir une odeur d'aiguilles de pin tombées sur le sable marin.
C'est, selon Maurice Roger, le parfum des années 90, celui des femmes en quête d'harmonie personnelle et de pureté, fortes d'une sensualité plus douce que celle de leurs aînées. "Dune, comme le veut la récente tradition Dior, a été somptueusement baptisée près de ces montagnes de sable landais à qui le vent, inlassablement, rend leur virginité".
Dune s'est mise à la fraîcheur en 1995 avec "Brume de Dune" pleine d'essences de giroflée, pivoine, ajonc, lichen et ambre.
Pour le Noël 1997, les extraits de parfums Dior 25 ml s'offrent une nouvelle édition limitée dans un flacon mi-amphore, mi-spirale de verre au bouchon de couleur; le tout dessiné par Hervé Van Der Straeten (1400 Frs à l'époque).
Retour à la page, Les Parfums Dior
Suivez-moi sur Instagram