Comme presque tous les joailliers, Jacques et Pierre Arpels n'ont pas résisté à l'appel de l'aventure du parfum.
Jacques Llorente en a conçu le flacon en 1976: une goutte de verre oblongue surmontée d'un anneau cerclé d'or. C'est le premier parfum de l'histoire de la joaillerie.
Des chercheurs de la société Van Cleef, Jean-claude Ellena en tête, sont chargés de remplir le flacon avec des notes vertes et hespéridées pour la tête ( Jasmin, Narcisse, Aldéhyde ), plus fleurie pour le coeur (Bourgeon de cassis, Bergamote) et enfin, boisées pour les notes de fond ( bois de Santal, Vanille, Ambre) .
Pour les années 90, First se décline en eau de parfum, une nouvelle concentration plus pétillante, plus voluptueuse que l'eau de toilette. Destinée aux femmes jeunes et actives qui recherchent une flagrance alliant sophistication et fraîcheur.
Pour la fin de l'année 1994, Van Cleef & Arpels sort un petit coffret Art Déco pour accompagné l'extrait de 15 ml. En bois sculpté, imprégné de douze couches de laque, il reproduit le modèle original d'une création de la joaillerie Van Cleef & Arpels datant de 1923 (modèle déposé).
Le coffret est orné sur l'une des faces, d'un paon dans les tons bleus et vert émaillés façon lapis, sur fond de mosaïque vert pale.
Côté fragrance, on retrouve des notes de Jasmin, Narcisse, Aldéhyde, Bourgeon de cassis, Bergamote, Bois de Santal, Vanille et Ambre.
Dans sa nouvelle interprétation de 2010, l'accord vanille et civette fait place à la douceur de la pêche, à la verdure du galbanum et au côté poudré du musc. il s'agissait biensûr de rajeunir un grand classique et de l'offrir à un public plus jeune. Malheureusement je ne pense pas qu'on puisse dire que l'opération a réellement réussi...
Cette marque conserve néanmoins, une image un peu désuète.
suivez moi sur Instagram