C'était il y a 60 ans... Et c'était pour marquer le retour de la paix et celui d'un certain romantisme que Robert Ricci crée en 1947 son célèbre parfum mondialement connu, et reconnaissable entre tous au couple de colombes aux ailes déployées tendrement enlacées, oeuvre en cristal de Marc Lalique; un flacon orné de torsades qui s'enroulent en volutes, devenu une légende.
ll faudrait certainement plus d'un parfum pour célébrer un retour à la paix qui n'arrive pas?!
Des notes émouvantes et sensuelles, gardénia, jasmin, rose poivrée, oeillet et santal. Depuis plus de 60 ans, "l'Air du Temps" a un air de jeune fille, dont tout le monde est amoureux, les Américains comme les Japonais : un flacon vendu chaque seconde dans le monde avant l'an 2000!
En Novembre 1995, l'agence Opéra-RLC détourne le triptyque de Jérôme Bosch, "Le Jardin des Délices", pour la communication télévisée. Si l'esprit barocco italien de ce grand spectacle évoque les origines de la maison Nina Ricci, l'univers mystique mis en scène par l'anglais Tony Kaye correspondrait à la soif de sérénité des femmes pour qui, en 1995, les temps sont durs et guerriers. Sur une musique du XVIème siècle de Thomas Thallis, un homme tourmenté poursuit la femme rêvée (en l'occurrence le top modèle Chrystèle Saint Louis Augustin) à l'intérieur d'une fresque qui a exigé 350 figurants, 50 danseurs, 400 costumes, 110 animaux et coûté 15 millions de francs. C'est Toploni qui s'est occupé de maquiller tous les personnages de ce film. Le top modèle Chrystèle a 22 ans, mesure 1,78 m et est d'origine antillaise. Sa mère est guadeloupéenne et son père martiniquais. Après les campagnes de presse de Sonia Rykiel et Shiseido, elle signe avec Kenzo.
En Décembre 1995, le fameux flacon s'offre en édition limitée comme un objet d'art : une colombe aux ailes déployée, les drapés d'une mousseline couture et un corps de femme qui danse. Par ailleurs, devant le succès de sa collection "Les Colombes Couleur", la maison Ricci sort 3 miniatures du flacon aux colombes, décliné en corail, émeraude et océan, en édition limitée. La miniature est offerte pour tout achat d'une Eau de Toilette ou d'une Eau de Parfum en vaporisateur ou en flacon de 100 ml pendant les fêtes de Noël 1995.
L'année 2000 voit le nouvel habillage du parfum mythique : à l'intérieur d'un cube de verre dépoli flottes un ovale lisse toujours surmonté des fameuses colombes bien sûr !
En mai 2013, la maison Nina Ricci fait appel aux talents de la designer française, architecte d’intérieur et paysagiste Olivia Putman pour revisiter le flacon du parfum mythique de la maison. La designer française imagine un flacon précieux et poétique avec une touche de bleu rappelant « le ciel et la mer qui évoquent infini et liberté ». Deux colombes bleues (on n'allait pas s'en passer!) survolent le flacon.
En 2016, Calice Becker signe 2 déclinaisons dans la "Collection Lumière": L'Aube reprend la formule originale, ajoute des paillettes de poivre rose, d'iris et de "boisés ambrés très blancs" pour évoquer ce "moment poudré avant l'aurore, où tout est vu comme à travers du talc"...
Le Crépuscule repart de la note d'oeillet de L'Air du Temps, plus précisément d'une molécule utilisée pour la susciter, le salicylate de benzyle (tout de suite moins poétique), présent dans de nombreuses fleurs (ouf, ça rassure!). S'y ajoutent également des notes vertes et mouillées pour évoquer une "belle de nuit".
La 1ère photo montre une belle collaboration entre les Maisons Nina RICCI et A Paris chez Antoinette Poisson autour du mythique flacon, qui s'est habillé pour l'occasion d'un imprimé solaire, donnant ainsi une nouvelle lumière à cette fragrance.
La 2ème, la collaboration avec Anne Brun en 2024 pour une ode à l'art de la dorure et au savoir faire artisanal de cette artiste aux créations méticuleuses. Elle a imaginé une délicate cage dorée ornée de fleurs qui vient habiller le flacon blanc mat, tel une pièce de joaillerie.
La maître parfumeur Sonia Constant s'est ainsi inspirée de ces créations dorées pour mêler des fleurs blanches, de tiaré et de tubéreuses à la fragrance initiale, avec des bois sophistiqués (tels que le bois de santal et le vétiver) et une noix de coco crémeuse, qui adoucit le côté pétillant de la bergamote pour faire resplendir la lumière intérieure de chaque femme auprès de son entourage.
A noter la variété de publicités qui adoptent l'Air du temps au fil des années...
Source: abcluxe
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