Baptisé également bois d'aigle, bois d'agar ou bois d'aloès, le bois de oud est issus d'un arbre poussant en Asie.
Lorsqu'il est infecté d'insectes et de champignons, il produit une résine odorante fabuleuse et inimitable, très prisée des parfumeurs. Un mélange de facettes boisées et fumées, mêlant notes de cuir et épicées.
Étant une espèce rare, le bois de oud est un composant précieux, donc cher. Il est protégé par la convention de Washington (CITES) qui en interdit le commerce et la détention à l'état sauvage. Celui que l'on retrouve dans nos parfums est donc cultivé sur des plantations officielles situées notamment au Laos. Une fois plantés, les arbres mettent environ 10 ans à produire la fameuse essence tant convoitée et qui plus est, en faible quantité! Ce qui explique son cours entre 12 000 et 15 000 euros le kilo en 2011.
L'ingrédient lui-même est utilisé depuis longtemps comme encens dans les Émirats, au Liban, au Maroc ou encore en Arabie Saoudite. Notamment pour imprégner la chevelure et les vêtements des invités. Ses premiers pas dans la parfumerie occidentale remonte au parfum M7 d'Yves Saint Laurent.
Remis au goût du jour, cet accord est devenu source d'inspiration pour les nez qui en ont fait en 2011 la vedette olfactive de leurs créations.
Eau de parfum 1001 Nuits Oud Royal, Armani privé
Eau de parfum Oud Wood, Tom Ford
Eau de parfum Asmar SoOud
Madly Kenzo Oud Collection
Velvet Desert Oud de Dolce & Gabbana
Valentina Oud Absoluto de Valentino
Terryfic Oud by Terry
Oud Ispahan Collection privée de Christian Dior
Amber Oud dans la collection Arabian Nights de KILIAN
Majectic Rose dans Oriental Collection d'Yves SAINT LAURENT
Absolutely Gold pour H &F de Paco RABANNE
Il est souvent associé à des matières premières très nobles pour lui donner tout son caractère.
On le retrouve ainsi avec la rose pour révéler sa féminité, la bergamote lui apporte une réelle fraîcheur, les notes de vanille et de fève de tonka lui confèrent de l'onctuosité, le safran le fait gagner en piquant quand le cuir exacerbe son côté masculin.