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Ce parfum créé en 1977 est un grand succès d'Yves Saint Laurent.

A l'origine de ce coup de maître, sa fascination de l'Orient qu'il essaie de restituer par des notes qui envoûtent encore et toujours. Brulantes, les senteurs épicées du poivre, coriandre, clou de girofle. Troublantes, les notes animalisées et boisées du castoréum, labdanum, cèdre, santal. Sensuelles, les fleurs de jasmin, rose, oeillet. Fruitées et piquantes, la prune et la mandarine; tous les sortilèges de l'Orient dans un parfum provocant et un flacon audacieux puisque Saint Laurent eut l'idée de marier plastique et verre sur la bouteille. Yves Saint Laurent a également imposé le nom, l'inro, le rouge exact, jusqu'au dessin du pompon.

Une communication envoutée "pour celles qui s'adonnent à Opium..." et un succès foudroyant malgré le prix de lancement volontairement 25% plus cher que ses concurrents.

Ensuite viennent les difficultés avec les douanes, les détournement de camions, de livraison et les ventes au marché noir.

En 1994, il s'est vendu 4 millions d'unités !

YSL Opium pub 1995 F&HEn 1995, Yves Saint Laurent lance "Opium pour Homme". Ainsi, pour la majorité d'"Opium", Yves Saint Laurent a décidé de lui offrit un fiancé. Ou un petit frère, on ne sait pas, mais il était fatal que la femme initiât l'homme à ce "voyage au bout de soi-même... l'entrainant au coeur de son propre imaginaire où l'inconnu se dévoile, générant une exaltation, une volupté et une délicieuse sensation de perfection et d'harmonie", pour citer la littérature parfumière maison.

ce dédoublement à plusieurs avantages : rentabilisation des anciens investissements et, surtout, économie de l'installation d'un nouveau nom, opération fort coûteuse atteignant parfois le milliard de francs, et pour le moins périlleuse puisque 90% des nouveaux lancements se soldent par un échec. Si Yves Saint Laurent a tant tardé à lancer la version homme c'est qu'il fallait que "la femme Opium atteigne sa majorité et s'affirme mondialement pour entrainer son double dans son sillage".

Ainsi, le film qui accompagne le lancement de la version masculine a son pendant féminin dont il est indissociable : Linda Evangelista se love dans un drapé rouge sur un matelas mauve ! Même durée, même ambiance, même concept : "Opium" a désormais son écho. Mais avec infiniment moins de narcissisme que chez ses semblables, car il y a dans ces deux films, dans leur interaction, un regard porté sur l'autre, l'idée d'une complémentarité où Rupert Everett et Linda Evangelista sont perçus comme des personnes plus que comme des manequins.

Linda n'effacera ni le souvenir de Kate Moss (1992-1994) ni celui de Jerry Hall mais à cinq ans de l'an 2000, c'est bel et bien un nouveau concept que de donner, à travers les parfums Saint Laurent, un nouveau rapport homme-femme.

Sans aller jusqu'à l'androgynie de Calvin Klein et de son "CK One", le macho ne s'oppose plus à la fleur de serre. Garçon et fille préfèrent l'entremèlement sensuel de 2 regards qui se complètent et se comprennent. On a beaucoup dit que la femme était l'avenir de l'homme. Après ces 2 bouffées d'Opium, la voilà déjà son égale !

Pour visualiser la version longue du film publicitaire de la fin 2011, n'hésitez pas à faire un tour ici...

En 2011, une version rajeunie avec "Belle d'Opium".

En 2014, apparait la version "Black Opium", très animale, mais néanmoins très agréable selon moi à porter, plus facilement en tout cas que l'Opium initial....

 

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Opium d'Yves SAINT LAURENT
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