Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

les parfums, les jus, les nez, les senteurs, les anecdoctes, les photos... tout ce que j'aime vous faire partager sur l'univers du parfum!

L comme LANVIN

Aînée d’une famille modeste de onze enfants, Jeanne Lanvin naît le 1er janvier 1867 à Paris.

Dès son plus jeune âge, l’indépendance et la force de son caractère présagent à la petite Jeanne, un destin hors du commun.

Travailleuse assidue, elle commence son apprentissage de modiste à 13 ans à peine et se révèle particulièrement créative, notamment pour les chapeaux.

Le 31 août 1897, Jeanne Lanvin donne naissance à Marguerite qui deviendra sa muse, son inspiration. À mesure que Marguerite grandit, Jeanne dessine de nouvelles collections et sa maison de mode se métamorphose alors en maison de couture au succès florissant.

Dès 1909, Jeanne Lanvin officialise sa maison avec des modèles auxquels elle donne une touche personnelle originale, cela fait déjà plus de 8 ans qu'elle habille les académiciens, tels que Edmond Rostand.

En 1920, elle veut aller plus loin, et créer un univers global pour ses clientes. En complicité avec Albert Armand Rateau, elle ouvre "Lanvin Décoration" (au 15 rue du Faubourg Saint Honoré).

C’est pour célébrer l’anniversaire de Marguerite, devenue Marie-Blanche de Polignac que Jeanne Lanvin lancera le mythique parfum Arpège en 1927, et c’est encore ce lien d’amour maternel qui est à l’origine, en 1922, de l’emblème de la maison : « La femme et l’enfant ».

Lanvin-marque

En 1926, Jeanne Lanvin est citée à l'ordre de la Légion d'Honneur. En 1938, à 71 ans, elle reçoit la rosette d'Officier de la Légion d'Honneur des mains de Sacha Guitry qui prononce l'éloge de la couturière.

 

Les parfums Lanvin

Armand Rateau deviendra le décorateur exclusif des boutiques Lanvin. Il va alors imaginer et créer, le premier flacon de parfum de la marque: "Lanvin Irisé", dont il dit qu'il ne s'agit "que d'un essai". Puis naissent une dizaine de parfums et lotions comme "Après le Sport" et "Cross-Country", en parfaite cohérence avec la mode. Le premier grand succès vient avec la création de " My Sin" (Mon Péché) en 1925. Jeanne Lanvin crée alors "Lanvin Parfums", engage un jeune "nez" (André Fraysse), puis installe son laboratoire à Nanterre.

Il faut attendre 1927 et la sortie d'"Arpège" pour connaître le réel succès, un parfum dont Jeanne Lanvin dit qu'il "donne à la femme ce que la musique apporte à la vie".

Lancé pour les 30 ans de Marie Blanche, sa fille musicienne, et dont Albert Armand Rateau dessine le flacon : la célèbre boule noire ornée du croquis de Paul Iribe immortalisant l'amour que Jeanne Lanvin porte à sa fille.

D'autres parfums sortiront au fil des ans,

"Scandal" en 1933,

"Rumeur" en 1934,

"Prétexte" en 1937,

"L'Eau de Lanvin" en 1933, une "Eau de santé pour femme et pour homme".

Jeanne Lanvin se lie aussi à de grands spécialistes pour les pièces de parfumerie d'exception : Baccarat pour ses flacons de cristal, la Manufacture de Sèvres pour les boules de couleurs à tirages limités, Christophe pour l'étui de voyage de "Prétexte", et Cartier pour un étui de sac pour Arpège.

Alors que la guerre est imminente, en 1939, Lanvin sort son parfum pour homme "Crescendo".

Le suivant ne sortira qu'en 1946 : "Eau de Lanvin".
En 1996, L'Oréal rachète toutes les parts de la société avec pour but de redorer le blason de la maison, qui avec le temps avait perdu cette dimension internationale qu'avait su lui insuffler Jeanne Lanvin.

1997, L'Homme de Lanvin

2001, Oxygène

2003, Eclat d'Arpège

2008, arrive le nouveau né "Jeanne".

2009, L'Homme Sport, qui lance la 1ère vague sportive

2011, une nouvelle fragrance en forme de déclaration: Marry Me!

2012, le nouveau masculin "Avant Garde"

2013, Me

 

Pour un retour dans le passé, je vous invite à visionner la vidéo: ici

source: Puretrend

L comme LANVIN
L comme LANVIN
L comme LANVIN
L comme LANVIN
L comme LANVIN
L comme LANVIN
L comme LANVIN
L comme LANVIN
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :