Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nino Cerruti a voulu, par ce parfum hespéridé boisé, créé en 1990, raconter le vent de Toscane qui respire la "fleur de lin". Inutile de chercher l'odeur de cette fleur : elle n'existe pas, elle est irréelle et fabriquée à l'aide d'une armada d'outils électroniques. Le flacon est signé Serge Manseau.

Ce parfum intimiste s'est décliné aussi pour les femmes en 1995. Le tout dans un flacon ocre rose patiné, pour se souvenir de l'Italie et des belles demeures italiennes.

Pour les fêtes de fin d'année 1995, Cerruti sort un coffret contenant une Eau de Toilette et un lait pour le corps aux mêmes accents de fleurs et d'ambre.

En 2002, Cerruti sort 1881 Amber, une déclinaison boisée-épicée du classique 1881 pour Homme.

En 2006, c'est le parfumeur Michel Girard qui crée 1881 Black. On reste en Italie, mais plutôt que de raconter le vent, il s'agit de respirer "l’atmosphère douce et épicée d’une soirée italienne"! Une évocation rendue possible grâce à des notes de Tête autour de la Lavande, du poivre, de l'orange et de la santoline. Les notes de Coeur s'articulent autour de la muscade, du cèdre blanc et du cumin Noir pour finir sur des notes de Fond plus chaudes avec Gaïac, Oud, Massepain.

En 2008, c'est au tour de Norbert Bijaoui, parfumeur chez Symrise de donner sa version du classique 1881, ce sera 1881 Intense! Il s'agit simplement (?) d'accentuer la force et le caractère. La fragrance conserve l’esprit de la marque, mélange de classicisme et d’élégance masculine, tout en proposant une interprétation plus chaude, sensuelle et sophistiquée de l’original.

1881 Fair Play arrive en 2011. Comme son aîné, le flacon de cette nouvelle version est un rectangle quasi parfait, peut être en référence aux règles sportives, dans les tons bleutés.

Le nez, Antoine Lie a choisi de jouer sur les contrastes. Il marie le poivre blanc à la coriandre et au citron pour donner de l'éclat à la fragrance. L'introduction de notes vertes telles que basilic, romarin et muscade amène délicatement les notes de fond plus prononcées: santal, patchouli et fève de tonka.

En 2013, le parfumeur Olivier Cresp de Firmenich invente 1881 Acqua Forte qui s’ouvre sur le yuzu, un agrume qui est accompagné ici par la cardamome. Le cœur se fait aromatique avec le basilic et évoque légèrement l'eau avec la cascalone. Le fond boisé mêle les bois de palissandre et de cachemire.

En 2014, CERRUTI 1881 Bella Notte raconte une soirée qui s’annonce pleine de promesses, les prémisses d’un jeu de séduction dans la chaleur d’un crépuscule d’été. Quelques notes de musique pour un instant d’émotion partagé, une partition vibrante capturant toute la magie de cette Bella Notte… C'est ainsi que Thomas Dutronc entre en scène pour remplacer Marc Lavoine, ancienne égérie de la série 1881... Le parfum se livre tout entier dans un accord de cèdre, musc, patchouli et vanille.

sources : le point, osmoz

1881 de CERRUTI
1881 de CERRUTI
1881 de CERRUTI
1881 de CERRUTI
1881 de CERRUTI
1881 de CERRUTI
1881 de CERRUTI
1881 de CERRUTI
Tag(s) : #Serge Manseau, #Michel Girard, #lavande, #muscade, #cèdre, #oud, #Norbert Bijaoui

Partager cet article

Repost 0