Quant l'actrice Cher lance son premier parfum Uninhibited en 1987 (autant dire à la préhistoire), elle ne se doutait pas qu'elle serait la première d'une longue série... de copie
Gabriella Sabatini, vous savez, la grande joueuse de tennis de l'époque, rajoute une couche avec son propre parfum en 1989. Et figurez-vous qu'il est encore au box office en Allemagne et en Amérique latine près de 30 ans après! (je veux la recette).
"Le marché a explosé dans les années 2000 et le rythme s'est intensifié jusqu'à saturer la distribution" révèle Judith Gross, VP chez IFF (International Flavors & Fragrances) qui contribue beaucoup au secteur.
En fait, c'est la grande, la sublime Elisabeth Taylor qui sacralise le parfum de célébrités avec White Diamonds en 1991. Une fragrance qui lui a quand même rapporté la bagatelle de 2 milliards de $ (je veux aussi la recette).
Alors, forcément, tout le monde s'est engouffré dans la machine, on citera en vrac, One Direction, Chloé Sevigny, Maria Carey, Antonio Banderas (et oui, décevant) ou encore Jennifer Lopez avec notamment son jus bien fruité Glow, sorti en 2002.
Et n'oublions pas Britney Spears, la reine du marketing parmi les divas, avec Curious, sorti également en 2002 vendu à 40$ alors qu'il n'y avait même pas Instagram pour trouver des influenceuses capables de vous inciter à aller en magasin! D'ailleurs, elle n'en n'est pas resté là puisqu'elle affiche 27 fragrances au compteur. Et il parait qu'elles sentent toutes bon; notamment Midnight Fantasy, sorti en 2009, qui est d'ailleurs plébiscité par Chandler Burr (moi non plus, je ne le connais pas, mais après quelques recherches, il s'avère qu'il est journaliste, auteur et conservateur de musée et surtout, depuis 2010, conservateur de l'art olfactif au musée d'art et de design à New York, bref, une pointure) qui le qualifie même de chef d’œuvre. Il faut dire que c'est quand même la Maison Elisabeth Arden qui l'a imaginé.
Il parait qu'il y a aussi l'implication de la vedette dans la conception du parfum qui compte dans la recette du succès. On citera l'ancienne rédactrice chef de Vogue, Carine Roitfield qui "s'est beaucoup investie dans le projet [de sa propre ligne de parfums 7 lovers], avec une grande ouverture d'esprit et des goûts très affirmés" promet Yann Vasnier, parfumeur chez GIVAUDAN. Même son de cloche chez Aurélien Guichard qui a aussi travaillé avec elle et a priori "parlé pendant des heures, elle avait envie de faire des parfums qui lui ressemblent, elle m'a livré des choses très personnelles. Quant il y a une sincérité, les parfums s'en ressentent."
C'est pourquoi Lady Gaga ou Sarah Jessica Parker (remember: "Sex & the city") ont carrément reçu une formation de création de parfum au sein des locaux d'IFF.
On ne peut pas faire l'impasse non plus sur le lancement de l'année 2012 de Justin Bieber avec Someday, un parfum ultra sucré.
Et pourtant, le segment des marques de célébrités ne fait pas trop recette en France et ces parfums ne sont donc distribués dans l'hexagone que via Amazon, bref, pour les initié.e.s... On ne parle même pas de Johnny Hallyday qui a voulu s'y essayer et qui s'est malheureusement brulé les ailes... RIP!
D'un autre côté, on n'est pas pressé de voir le parfum d'Emmanuel Macron, puisque bien évidemment, Donald Trump, le seul, l'unique a lui, eu l'audace de sortir Trump, the fragrance. Un nom très original (lol) pour une fragrance boisée qui sort en 2004, période où il n'était pas encore sur le trône. Il a récidivé avec deux eaux de Cologne: Success en 2012 (on connait la suite) et Empire en 2015 (no comment). Le nez a l'origine du parfum, Yann Vasnier, précise qu'il n'a jamais rencontré le personnage... ceci explique peut-être cela.
Bref, c'est pas mal qu'on soit préservé en France.
Bien qu'avec Instragram, on ne soit maintenant plus si isolé... On ne mentionnera que le KKW Crystal Gardenia de Kim Kardashian.
Source: Stylist n°274